Achillée (Achillea) juin-octobre
Les inflorescences des achillées (il en existe de nombreuses espèces) sont composées de petits capitules jaunes, blancs ou
pourpres. Il est intéressant de connaître les hauteurs des différentes espèces : A tomentosa varie entre 15 et 25 cm et ses inflorescences sont jaunes. A Glipendulina peut dépasser 1 m et donne une imposante floraison jaune d’or. A. millefolium, dite aussi mille-feuille, poussé^ à l'état sauvage le long des chemins. Une variété cultivée, dénommée ‘Cerise Queen’, érige à 80 cm du sol des corymbes légèrement pourpres. A, ptarmica, connue sous le nom de bouton-d’argent, atteint entre 60 et 80 cm et possède un joli feuillage qui encadre une floraison blanche.
Les achillées se plaisent dans toutes les bonnes terres de jardin. Il leur faut une exposition ensoleillée.
Aconit (Aconitum) juin-octobre
Il s’agit d’une plante des régions montagneuses que l’on peut utiliser pour garnir des rocailles importantes, mais il faut savoir qu’elle est vénéneuse. L’aconit napel (A na-pellus), connu aussi sous le nom de casque de Jupiter, ne dépasse pas 1,20 m et fleurit en juin et juillet. Ses fleurs bleues sont réunies en panicules et se dressent au sommet de tiges rigides aux feuilles alternes très découpées. L’aconit de Wilson (A. wilsonii) est plus haut (1,50 m environ) et fleurit plus tard, vers septembre ou octobre.
Les sols frais, le soleil ou la mi-ombre lui conviennent à merveille.
Enregistrer un commentaire