comment ça marche aiguillage

aiguillage Bien que les voies soient en principe respectivement réservées à un sens de circulation déterminé, il faut cependant prévoir le cas où il est nécessaire de taire passer le matériel roulant de l’une sur l’autre. On y
parvient au moyen des aiguillages, L’aiguillage se compose essentiellement de deux lames mobiles, les aiguilles, qui viennent alternativement s’appliquer contre l’un des deux rails extérieurs, lesquels n’offrent pas de discontinuité, Suivant le cas, le boudin de la roue se trouve dirigé vers la droite ou vers la gauche par les lames d’aiguille, li rencontre alors un autre dispositif, le croisement de voie, placé à l’intersection des rails pour permettre son passage, Les lames d’aiguille sont manoeuvrées soit à pied d’oeuvre, à l’aide d’un levier à pastille, soit à distance, d’un poste ou d’une cabine d’aiguillage, à l’aide de tringles ou de fils, ou bien par commande électrique, Des appareils de verrouillage assurent aux lames une position fixe pendant le passage des trains; ceux de contrôle impératif ne permettent l’ouverture des signaux autorisant ce passage que lorsque les lames d’aiguille sont correctement placées et verrouillées, Quand il s’agit de donner à un véhicule une direction perpendiculaire à celle qu’il est en train de suivre, on recourt à la plaque tournante, plateau soutenu par des galets roulant sur un chemin circulaire; sur le plateau sont placées deux voies qui se coupent à angle droit. Pour les locomotives est employé le pont tournant.
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