Baguenaudier (Colutea)
L’espèce indigène connue sous le nom de C. arborescens est bien adaptée à tous les climats et à tous les sols. Elle atteint
couramment
2 m et convient à la couverture des pentes ou des talus. Son feuillage glauque se parsème, en été, de fleurs jaunes. Cet arbuste peut pousser librement, sans être taillé.
Bambou
On a peine à croire que cette plante, parfois haute de 4 m et formant des massifs quasi impénétrables, est une graminée. Sous le terme de bambou sont groupés plusieurs genres divisés en espèces. L’une des plus rustiques et des plus vigoureuses, Phyllostachys viri-diglaucescens, est originaire de Chine. Son feuillage persistant est vert foncé sur la face externe, glauque au revers. La qualité du sol lui importe peu.
Bignonia (Campsis)
C’est un arbuste sarmenteux, à feuilles caduques, que l’on peut traiter en plante grimpante si on lui fournit un support, ou en arbuste isolé en le tuteurant dès la plantation.
Son attrait réside dans son abondante floraison estivale : les fleurs rouges ou orange, en forme de trompette, se succèdent de juillet à août (de mai à juin pour certaines espèces, telle C. capreolata, rustique au bord de la Méditerranée). C. gran-diflora, espèce très courante, est une plante vigoureuse, aux fleurs rouge orangé, qui peut atteindre de
3 à 5 m de couverture en partant du pied. Une variété vigoureuse, ‘Yellow Trumpet’, possède des fleurs d’un jaune pur. Une autre variété, ‘Grandiflora X Radicans’, est la plus florifère de l’espèce.
Bougainvillée (Bougainvillea) D’origine tropicale (Amérique latine), cet arbrisseau sarmenteux, aux tiges garnies d’épines et à feuilles
caduques, porte des fleurs blanches, petites et peu intéressantes, mais entourées de grandes bractées colorées qui forment de véritables cascades rutilantes. L’espèce la plus cultivée, B. glabra, possède des bractées spectaculaires variant du rouge au pourpre. Parfaitement rustiques sur le littoral de la Méditerranée, les bougainvillées nécessitent des arrosages fréquents en période chaude, rares en hiver. Une terre de jardin leur convient parfaitement. Elles craignent les grands vents.
Boule-de-neige
(Vibuinum opulus)
C’est la forme horticole de la viorne (Viburnum), arbuste de 2 à 3 m, à feuilles caduques et à fleurs blanches réunies en corymbes arrondis, apparaissant en mai.
On peut planter les boules-de-nei-ge en groupe ou isolées. C’est un arbuste qui aime l’ombre et un sol frais. On le taille après la floraison.
Buis (Buxus)
C’est une plante parfaite pour les bordures et les haies, car elle supporte les tailles les plus rudes sans en ressentir d’effets néfastes. Tous les sols, toutes les expositions lui conviennent. B. sempervirens, espèce commune à toute l’Europe méridionale, possède de petites feuilles vertes, serrées. Il ne dépasse pas 2 m. Il compte de très nombreuses variétés : Argentea’, aux feuilles panachées de blanc, ‘Harlandii’, très rameux, aux feuilles brillantes, ‘Suffruticosa’, caractérisé par sa taille réduite qui se prête à la composition en bordures, etc.
Buisson ardent
(Pyracantha coccinea)
On l’apprécie pour son abondante floraison printanière, d’un blanc pur, pour son feuillage persistant, d’un vert foncé brillant, et pour ses fruits jaunes, orange ou rouges qui subsistent tout l’hiver sur ses rameaux. Ses épines peuvent dissuader un jardinier d’en faire une haie, mais il peut tout aussi bien être planté isolément ou, palissé, grimper le long d’un mur. Le buisson ardent est vigoureux et peu exigeant, il pousse vite et sa rusticité est suffisante pour lui permettre de supporter les hivers en région parisienne.
Enregistrer un commentaire