Gratin de chou au poulet et au bacon

Tout le monde aime les gratins, autant les enfants que les adultes. Pour ma part, je n'ai rien qu'à voir une photo d'un plat gratiné et je fonds complètement devant la photo et hop, je réalise la recette dans ma cuisine.

C'est ce qui est arrivé avec cette recette-ci. Bien sûr, il me restait un reste de chou vert qui traînait au réfrigérateur suite à quelques purées que j'avais faites pour ma cocotte et comme je n'avais pas envie de le jeter (la nourriture coûte tellement cher alors ne comptez pas sur moi pour jeter rien!) , j'ai déniché ce petit plat bien goûteux en feuilletant une revue.

Comme vous avez certainement tous du bacon et du poulet à la maison, il ne vous restera plus qu'à faire votre béchamel, assembler le tout et faire gratiner. Voilà un plat bien simple et réconfortant comme je les aime!


Sauce

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
3 tasses de lait
1 c. à thé de thym frais, haché
Sel et poivre, au goût

Gratin de chou

6 tasses de chou émincé
8 tranches de bacon en morceaux de 2.5 cm
1 oignon jaune haché
2 gousses d'ail hachées
2 poitrines de poulet désossées de 250 g chacune, en cubes de 2.5 cm
Sel et poivre, au goût
2 tasses de cheddar fort, râpé
1/4 tasse de parmesan râpé

Sauce

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Incorporer le lait en fouettant. Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter à la sauce le thym, puis saler et poivrer. Réserver.

Gratin de chou

Préchauffer le four à 375 F (190 C). Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire le chou 5 minutes. Egoutter et réserver. Dans un poêlon antiadhésif, faire cuire le bacon à feu moyen-vif 5 minutes. Ajouter l'oignon, l'ail et le poulet, puis poursuivre la cuisson 5 minutes.

Mélanger le chou, la préparation de poulet et la sauce. Saler et poivrer. Etendre la préparation dans un plat en pyrex de 23 x 33 cm ou dans des plats individuels à gratin. Combiner le cheddar et le parmesan, puis répartir le mélange sur la préparation de chou. Faire cuire au four 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril 2 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine nov.09)
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved