Penne au duo de tomates et au velouté de basilic

Les pâtes, dans ma cuisine, c'est mon dada, ce sont mes chouchous, bref, je les adore! Je passerais ma vie à en manger, 7 jours sur 7, et ce, sans hésitation! Aujourd'hui, c'est une belle recette des plus goûteuses que je vous présente et ma foi, fort simple en-soi. Un beau mélange de tomates séchées et fraîches mélangées à quelques tranches de Bocconcini fondantes, le tout accompagné d'une sauce au pesto, herbes et Dijon, heureux mélange vous me direz. Cependant, je vous conseille de DIMINUER la quantité de jus de citron, car j'ai trouvé que la recette goûtait un peu trop celui-ci. Ce n'est pas déplaisant en bouche, mais ça aurait été merveilleux s'il y avait eu une petite dosette en moins. En bref, je vous la recommande vivement, vous vous régalerez, surtout si vous êtes comme moi, amoureux de pâtes en tout genre! Bon week-end!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


500 à 750 g(1 à 1 1/2 lb) de penne
1 c. à soupe (15ml) de beurre
1 c. à soupe (15ml) d'huile
4 gousses d'ail hachées finement
4 échalotes françaises hachées finement
1/4 tasse (60ml) de jus de citron
1/2 tasse (125ml) de vin blanc sec
1 tasse (250ml) de bouillon de volaille
4 c. à soupe (60ml) de pesto maison ou du commerce
1 c. à soupe (15ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
8 tomates séchées réhydratées ou dans l'huile, émincées finement
1 c. à soupe (15ml) de moutarde de Dijon
1/3 tasse (75ml) de crème 35 % (moi 15 %)
1 c. à soupe (15ml) de beurre manié (mélange de beurre et de farine en quantité égale)
2 tomates fraîches coupées en dés
4 à 6 grosses boules de fromage Bocconcini tranchées finement
Sel et poivre au goût

Faire d'abord cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire suer et dorer l'ail et les échalotes françaises quelques minutes. Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc. Faire réduire de moitié. Mouiller avec le bouillon de volaille.

Ajouter le pesto, les herbes salées, les tomates séchées et la moutarde de Dijon. Laisser de nouveau réduire de moitié. Ajouter la crème et le beurre manié. Laisser réduire et épaissir 3 minutes environ. Incorporer les dés de tomates fraîches et le fromage Bocconcini. Laisser réduire et épaissir de nouveau. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce fumante sur les pâtes et servir.

Pour réhydrater les tomates séchées, les recouvrir d'eau bouillante et laisser reposer pendant quelques minutes. Pour faire un beurre manié, mélanger des quantités égales de beurre et de farine dans un petit bol. La pâte obtenue s'appelle un beurre manié.

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved