Porc effiloché avec sauce barbecue (mijoteuse)

De l'humidité?! Même pas peur! Et oui, de retour de vacances et toujours cette jolie petite humidité qui nous plombe sur la tête (pas facile pour ma grossesse...ni pour mes allergies...) mais tout de même, l'été achève, je ne vais pas trop me plaindre.

Donc même avec le 34 degrés que nous avons eu du week-end dernier, j'ai quand même eu envie d'un bon petit plat mijoté doucement (et tout ça sans l'aide de mon four!) et pour un résultat aussi savoureux à souhait, ça valait LARGEMENT la peine. C'est chez Maya que j'ai déniché ce petit trésor de recette que je garderai précieusement, surtout pour après mon accouchement et pour la rapidité d'exécution de celle-ci, c'est génial! Comme j'ai manqué de temps et que j'ai déposé mon filet de porc dans la mijoteuse à 11 h du matin, j'ai été obligée de faire cuire à feu plus élevé pendant environ 5 heures. J'ai servi avec une salade de chou. Tout le monde a ADORE! C'est à refaire bien souvent!

**A noter que je n'ai pas mis de rhum ni de fumée liquide, car je n'en avais pas.**




1 rôti d’épaule de porc de 2,5 à 3 livres (ici, 1 filet de porc)
2 c. à table d’huile de canola
3 1 oignon moyen, coupé en dés
5 3 gousses d’ail émincées
1 c. à table de poudre de chili
½ tasse de ketchup
½ tasse de sauce chili
¼ tasse de cassonade
½ tasse de rhum 
2 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de fumée liquide
Sel au goût
Poivre au goût

Assaisonner l’épaule de porc (ou le filet de porc) avec le sel et le poivre. Chauffer une grande casserole à feu moyen à élevé. Ajouter l’huile de canola et dorer attentivement le porc de tous les côtés.

Placer le porc dans la mijoteuse. Pour préparer la sauce, ajouter les oignons et l’ail à la casserole à sauter et sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ajouter les ingrédients restants avec le rhum en dernier. Verser la sauce sur l’épaule de porc (ou le filet) et couvrir la mijoteuse puis cuire à feu doux (pour ma part, feu élevé "high" pendant 5 heures) pendant environ 8 heures ou jusqu’à ce que le porc soit tendre.

Retirer attentivement le porc de la sauce et laisser refroidir légèrement. Ensuite, déchiqueter à l’aide de deux fourchettes pour séparer la viande. Ecumer le gras à la surface de la sauce puis retourner la viande déchiquetée dans la mijoteuse et cuire à feu doux pour 30 minutes additionnelles. Servir le porc effiloché avec des petits pains et les condiments souhaités.


Imprimer la recette
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved