Casserole de filets de porc

Il est encore temps de préparer des plats réconfortants avant que la saison "un peu plus" chaude arrive et que la neige fonde. C'est la deuxième fois que je réalise ce plat dans ma cuisine et c'est un vif succès à chaque fois. Elle me fait penser un peu à la recette de mon amie Virginie que j'avais publiée en septembre dernier ; tout aussi savoureuse. Un plat ainsi, tout-en-un, avec presque aucune vaisselle à faire, moi je dis oui! Surtout quand c'est tendre à souhait et rempli de beaux légumes. Miam!


Pour 4 à 6 portions:

2 lbs de filets de porc
1/2 tasse de farine
2 c. à tab d'huile
1 c. à tab beurre
1 gros oignon, coupé en 8
2 gousses d'ail, hachées finement
1/2 tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet (je double le vin blanc)
1 tasse de bouillon de poulet (je double le bouillon de poulet)
4 branches de céleri, coupées en tronçons
4 carottes, pelées et coupées en tronçons
1 poireau (partie blanche), coupé en tronçons
1 gros bouquet garni (thym, laurier, persil, feuilles de céleri, vert de poireau) * je mets seulement des épices sèches mais la même sorte que ci-haut mentionné)*
4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en quartiers

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Couper les filets de porc en tranches de 2,5cm. Enfariner les tranches.
Dans une grande poêle, faire sauter le porc dans l'huile et le beurre à feu moyen pour le dorer des 2 côtés. Réserver sur une assiette.

Si désiré, jeter le gras de cuisson. Ajouter l'oignon et l'ail dans la poêle, faire fondre à feu doux. Ajouter le vin, gratter les sucs dans le fond de la poêle. Incorporer le bouillon, mélanger et réserver.

Dans une casserole allant au four, déposer la moitié des légumes. Envelopper les éléments du bouquet garni dans le vert de poireau, ficeler et déposer sur les légumes (ou ajouter simplement les épices sèches). Ajouter la viande et le reste des légumes. Verser le jus de cuisson sur le tout. Couvrir la casserole et cuire au four 1 heure. Ajouter les pommes de terre, arroser avec le liquide de cuisson, couvrir et cuire encore 30 minutes.

Imprimer la recette

(source : les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer)
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved