Poitrines de poulet, aïoli au basilic et aux tomates séchées

Un merveilleux plat coup de coeur avec si peu d'ingrédients qu'on croirait presque que c'est une blague que ce soit aussi goûteux! Oui, nous mangeons encore de la viande (et cela même si j'ai fait une semaine végé sur mon blogue la semaine dernière). Je ne suis pas encore du pour arrêter d'en manger, car ici ça ne passe pas à 100% auprès de tout le monde hi,hi! ;-)

Cela dit, cette recette-ci me fait penser à une autre publiée en début d'année avec sa belle mayonnaise au basilic si goûteuse. J'ai servi sur de l'orzo à l'huile d'olive et aux fines herbes et je dois dire que ce fut un succès de A à Z sur toute la ligne. Je recommencerai cette recette cet été avec mon poulet cuit sur le BBQ plutôt qu'à la poêle. Le goût de fumé devrait être intéressant mélangé à celui de l'aïoli. Je recommencerai même ma photo, car l'hiver, avec le manque de clarté ce n'est pas top!


Pour 4 portions:

1 tasse mayonnaise
1/2 tasse basilic frais, tassé
2 gousses d'ail coupée en quatre
2 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé jus de citron fraîchement pressé
3/4 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre
5 tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et coupées en lanières
4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés

Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger la mayonnaise, le basilic, l'ail, l'huile, le jus de citron, 1/4 c. à thé du sel et 1/4 c. à thé du poivre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Mettre l'aïoli dans un bol de service. Ajouter les tomates séchées et mélanger. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Parsemer les poitrines de poulet du reste du sel et du poivre. Vaporiser légèrement un grand poêlon à fond cannelé à surface antiadhésive d'un enduit végétal antiadhésif et le chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les poitrines de poulet, environ deux à la fois, et cuire 6 à 7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées à l'extérieur et qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.

Retirer le poêlon et mettre dans une assiette de service. Arroser du jus de cuisson. Servir le poulet accompagné de l'aïoli au basilic.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce - 150 recettes simples comme bonjour)


Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved