Pour l'année 2013, moi et ma famille avons décidé de diminuer de beaucoup notre consommation de viande par semaine. C'est un genre de résolution, nous dirons cela ainsi! :)
Jusqu'ici, ça marche très bien (même très, très bien!!). Tellement bien que j’inaugure même une nouvelle catégorie sur mon blog de recettes végétariennes. Un peu de changement ne fait de mal à personne! Et c'est avec cette recette-ci que je débute non seulement cette nouvelle catégorie, mais aussi mon année 2013 avec "moins de viande" à notre menu quotidien.
Il y a de ses recettes qui nous interpellent dès la lecture des ingrédients. Ca vous arrive parfois? Savoureux, coloré et rempli de légumes à souhait, voilà de quoi nous réchauffer le corps et nous remplir le bedon!
Ainsi, avec cette recette et en ce début de semaine, je lance un appel à tous afin que vous puissiez, peut-être bien et je l'espère (!) m'offrir votre meilleure recette végétarienne, histoire de me donner d'avantages d'idées... Vous pouvez m'envoyer un courriel, il me fera plaisir de l'essayer dans ma cuisine dès que possible. Merci d'avance à tous! :-)
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe huile d'olive
1 poivron vert paré et coupé en petits cubes
1 c. à soupe gingembre frais pelé et haché finement
1/2 tasse échalote française hachée
2 gousses d'ail écrasées
3 tasses patates douces pelées et coupées en dés
1 courgette coupée en rondelles
2 tasses bouillon de légumes
2 tasses jus de carottes
1 tasse lait de noix de coco en boîte
3 tasses maïs en grains en boîte, égoutté (ici 1 tasse)
1 c. à thé cumin moulu
1/2 c. à thé sauge moulue
Sel et poivre
2 c. à soupe persil frais ciselé
j'ai rajouté 2 c. à soupe de fécule de maïs dilué dans 1/3 tasse d'eau car je trouvais la préparation trop liquide.
Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Quand les matières sont bien chaudes, ajouter le poivron, le gingembre, l'échalote, l'ail et les patates douces. Faire sauter 3 minutes en brassant à quelques reprises.
Mouiller avec le bouillon, le jus de carotte et le lait de noix de coco que vous aurez préalablement bien mélangés. Bien mélanger, puis porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, puis ajouter le maïs en grains, le cumin et la sauge. Saler et poivrer au goût, puis couvrir.
Laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces soient tendres et que le ragoût ait légèrement épaissi. Ajouter le persil, puis mélanger. Ajouter la courgette et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Faire épaissir en mêlant la fécule de maïs et l'eau que vous ajouterez ensuite au ragoût. Accompagner de pain frais, ou comme chez moi, d’œufs cuits durs.
Imprimer la recette
(source: le guide cuisine vol.7 no.4)
Enregistrer un commentaire