Pied-d’alouette (Delphinium)

Pied-d’alouette (Delphinium) mai-octobre

Le pied-d’alouette constitue l’un des plus beaux ornements des
jardins tant par la noblesse de son port que par la délicatesse de ses couleurs. Ses feuilles sont dentées et les fleurs, très nombreuses, se groupent en longues grappes.

La taille de la plante permet de différencier deux groupes de pieds-d’alouette.

De un à deux mètres. On trouve de grandes plantes d’origine exotique, issues d’hybridations entre D. elatum et D. formosum. Leurs nombreuses races se subdivisent en variétés, parmi lesquelles domine 'Pacific Géant’ : ses grandes fleurs doubles sont portées par de longues hampes. On y trouve de nombreux coloris, allant du blanc au violet en passant par le rose. En mai, le premier épanouissement est très spectaculaire. La floraison devient plus modeste par la suite, mais elle peut se poursuivre jusqu’en automne.

D’autres variétés offrent des fleurs mouchetées de blanc ou de noir, mais, en général, le bleu domine : 'Black Knight’ est bleu foncé ; 'Blue Bird’, bleu vif avec un œil blanc; 'Blue Jay, bleu clair avec un œil noir ; ‘Cameliard’, bleu lavande, etc.

De quarante à soixante centimètres.

On cultive des hybrides des races précédentes, parmi lesquels il faut signaler D. brunonianum, aux fleurs bleues à œil jaune, dont la particularité est de posséder un feuillage odorant. Sa petite taille (40 cm) en fait une plante de rocailles très charmante.
Toutes ces plantes ne sont pas très exigeantes, mais elles réclament cependant une terre riche et perméable et aiment le soleil.


Les pieds-d’alouette sont très employés en mixed borders, soit en arrière-plan pour les hautes espèces, soit en second rang pour les plus courtes.
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved