Ce filet de porc me fait penser à une recette déjà essayée auparavant dans ma cuisine, celui à la bordelaise. La chose qui change ici (outre le fait que cette recette-ci ne contienne pas de bacon) est le fait que vous farcirez votre filet de porc d'un mélange de chapelure, oignon et céleri. J'ai laissé cuire 45 minutes à 325 F et j'ai ensuite laissé reposer dans du papier aluminium une dizaine de minutes afin que la viande puisse s'attendrir. On accompagnera le tout d'une sauce au vin rouge, bouillon de boeuf et champignons. Ce fut vraiment un souper parfait, accompagné d'une bonne purée de pommes de terre et de bok choy.
1/2 tasse oignon haché finement
2 c. à tab céleri haché finement
6 c. à tab de beurre
3/4 tasse de chapelure
1/4 c. à thé de sel de céleri
1/4 c. à thé de sariette
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1 1/2 lb de filet de porc
1 gousse d'ail écrasée
2/3 tasse de vin rouge sec
2 tasses de bouillon de bœuf
Sel et poivre
1 tasse de champignons tranchés
2 c. à tab de farine
Sauter 1/4 tasse d'oignon et céleri dans 2 c. à tab de beurre. Combiner avec la chapelure et les assaisonnements. Couper le filet presque en deux sur la longueur. Placer la farce sur un côté du filet. Replier le filet sur la farce, fixer à l'aide de brochettes ou ficelles.
Sauter le reste des oignons et l'ail dans le deuxième 2 c. à tab de beurre de 2 à 3 minutes. Ajouter vin, bouillon, sel et poivre ; verser sur le filet. Cuire à découvert 45 à 60 minutes (moi 45 min) à 325 F, en arrosant plusieurs fois durant la cuisson.
Placer la viande dans un papier aluminium, refermer et laisser reposer. Réserver le liquide de cuisson. Sauter les champignons dans le dernier 2 c. à tab de beurre et incorporer la farine. Ajouter graduellement le liquide de cuisson réservé. Cuire en remuant jusqu'à consistance épaisse et onctueuse. Servir la sauce avec le filet.
Imprimer la recette
Enregistrer un commentaire