Tarte tatin pommes et framboises

Ce n'était pas ma première idée pour mon dessert le week-end dernier, mais quand j'ai remarqué les 4 pommes qui étaient dans un piteux état sur mon comptoir, j'ai usé de compassion envers elles. Et puis comme il me restait également le fond d'un sac de framboises congelées, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et d'unir ses 2 beaux fruits en une merveilleuse tarte.

J'ai changé un peu la méthode de préparation (voir plus bas) et le résultat a été fantastique! C'est le genre de tarte qui, chez nous, part en coup de vent... d'ailleurs, il n'en reste qu'une seule petite pointe. Ne cherchez pas plus loin pour comprendre!



6 grosses pommes (moi 4)
1/2 tasse environ de framboises surgelées, décongelées et bien égouttées
100 g(1/2 tasse) de beurre demi-sel en morceaux
220 g (1 tasse + 1 c. à tab) de sucre roux
2 c. à soupe de jus de citron
de la crème fraîche fouettée pour accompagner ou une boule de glace à la vanille (facultatif)
1 abaisse de pâte à tarte feuilletée (maison ou du commerce)

Pelez les pommes, épépinez-les puis coupez-les en quatre (moi en petites tranches). Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les quartiers de pomme, saupoudrez-les de sucre et arrosez-les de jus de citron. Laissez cuire 1 heure (moi 20 minutes) à feu doux en les retournant plusieurs fois dans le sirop. A la fin de la cuisson, les pommes doivent être presque brunes et le sirop caramélisé (j'ai terminé la caramélisation de mon sirop sans les pommes à feu très doux).



Beurrez un moule à tarte puis disposez les framboises décongelées et bien égouttées dans le fond du monde. Déposez ensuite les quartiers de pommes en cercles concentriques. Etalez ensuite 1 cuillerée à soupe de sirop caramélisé (réservez le reste). Tassez bien les pommes dans le plat et couvrez de la pâte feuilletée en l'insérant bien sur les côtés de la tarte afin que celle-ci ne déborde pas.

Préchauffez le four à 375 F (200 C). Faites cuire 30 minutes au four, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez reposer la tarte 10 minutes à température ambiante puis démoulez-la sur un plat de service. Réchauffez le caramel réservé et nappez-en la tarte. Servez aussitôt avec la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-maraboutchef-les meilleurs desserts)
Share this video :

Enregistrer un commentaire

 
Support :
Copyright © 2011. Comment ça marche - All Rights Reserved